Un homme de 24 ans originaire d’Algérie a été interpellé lors d’un contrôle routier mené sur l’avenue de l’École-d’Agriculture-Gabriel-Buchet, dans le quartier des Cévennes à Montpellier. Vers 14 h 40, les policiers ont remarqué un cycliste traversant un feu rouge. Lors de la vérification, ils ont découvert que l’individu était en situation irrégulière sur le territoire français. Son vélo électrique, objet d’une enquête ultérieure, s’est révélé être le fruit d’un vol survenu le 16 juillet 2024 à Argenteuil.
Le jeune homme, placé en garde à vue, a affirmé n’avoir pas connaissance de l’origine frauduleuse du deux-roues. Selon lui, il avait simplement loué le vélo à un ami livreur et effectuait des courses pour son compte, sans savoir qu’il s’agissait d’un objet volé. Les autorités ont alors décidé de le transférer au centre de rétention administrative de Nîmes en vue de son expulsion.
Le cas illustre les difficultés persistantes dans la gestion des situations irrégulières et l’efficacité des contrôles routiers pour déceler des infractions liées à des activités criminelles. Les services de police soulignent que ces opérations, bien qu’apparemment banales, peuvent révéler des enjeux plus complexes.