L’édifice, édifié il y a mille ans, sera prochainement rasé pour laisser place à un espace dédié à la mémoire. Le coût estimé de ce projet s’élève à 120 000 euros. Une pétition a été initiée par des catholiques locaux, inquiets après une série d’actes perpétrés contre les lieux de culte dans le Calvados. L’évêque du diocèse Bayeux-Lisieux, Mgr Boulanger, a récemment exprimé ses préoccupations.
Parallèlement, des incidents violents ont marqué d’autres régions : en Indonésie, une attaque durant une messe a blessé plusieurs enfants, ciblant une minorité religieuse. Dans le nord de la France, une enquête est menée après des tirs près de l’église Saint-Paul de Hem, où vit une communauté chrétienne d’Irak et des Rom.
Un récit collaboratif, coécrit par un avocat parisien, Christian Séranot, et le détenu El Hadj Omar Top, dévoile les conditions difficiles dans les quartiers d’isolement français. Enfin, une découverte historique : un chant médiéval retrouvé en Israël permet aujourd’hui de redécouvrir des traditions anciennes.